fbpx
  • Your cart is currently empty
  • Your cart is currently empty

LYSANDRE

Créatrice de l’atelier de graphisme Tohu-Bohu

J’ai rencontré Lysandre lorsque nous travaillions toutes deux chez Sonia Rykiel. Lysandre respire l’enfance, les mains dans la terre, les bottes de pluie trempées dans les herbes hautes, les joues fraîches et puis le café noir, les nuits d’été, la fête et les rires.

Elle est aujourd’hui la co-fondatrice de Tohu-Bohu, un génial bureau de création graphique et textile installé dans un atelier partagé où travaille une joyeuse bande d’illustrateurs, designers & céramistes à Montreuil.

À propos de son enfance

Lysandre a grandi dans les Vosges avec sa mère.

Lorsqu’elle parle de son enfance, Lysandre a la voix qui sourit, elle garde en mémoire le souvenir heureux de son quotidien où elle dessinait, peignait et se déguisait avec les vêtements de sa mère.

“Je dessinais tout le temps, je faisais des collages et du roller dans le couloir.”

Elle raconte aussi les dimanches chez ses grands-parents à jardiner dans la parcelle de potager qui lui était allouée. Elle préparait ensuite la confiture de ses fruits que sa grand- mère appelait « Le coulis de Lyly »

À propos de l'influence de sa mère

Elle retient l’indépendance, l’impertinence et la joie de vivre que sa mère lui a transmis

et son inconditionnel amour pour la nature et son respect de l’environnement.

À propos de ses premières années à Paris

À 17 ans, elle quitte le nid et s’installe à Paris pour entreprendre des études de style. « Adolescente j’allais à Paris une à deux fois par an, c’était des semaines merveilleuses pour moi, je m’étais fait la promesse d’y vivre un jour, c’était mon but ultime, Paris ou rien ».

 

Les premières années, l’acclimatation à la vie parisienne est difficile, mais vient vite le temps des copains, celui de l’Ensci, l’École nationale supérieure de création industrielle.

 

Elle y rencontre ses amis d’aujourd’hui, y étudie des savoir-faire textiles incroyables qui aujourd’hui se perdent, fait la fête dans les bars, chez les gens, dans la rue et retrouve chaque soir sa bande au Poulailler, un bar à l’angle de l’école où tous ses étudiants se retrouvent encore.

Où trouver

À propos de ses premiers choix de carrière 

À la sortie de ses études elle travaille quelques années pour des maisons de mode parisiennes comme Hermès et Sonia Rykiel.

« J’ai toujours su ce que je ne voulais pas faire et pourtant c’est exactement ce que j’ai fait : Travailler pour de grandes maisons. Je m’étais dit que pour être crédible au yeux des autres je devais d’abord passer par là et je ne regrette pas.

Après ça, j’ai su exactement comment je voulais vivre : simplement, partager un atelier avec des amis. »

À propos de son Tohu-Bohu de tous les jours 

Au quotidien Lysandre travaille avec son binôme Lucile et elles dessinent toutes les deux des supers motifs dédiés aux marques de mode et agences de design.
Elles animent aussi des ateliers créatifs autour du motif pour les enfants comme les « mini-parties » au Centre Pompidou.

À propos des savons qu’elle fabrique 

Il y a deux ans, Lysandre s’est initiée à la fabrication de savons.
« J’étais dans un trip zéro-déchet et je voulais fabriquer tous mes produits de soin, j’ai un peu calmé le truc mais pas les savons ».

 

L’histoire des ces savons est née un été, lorsqu’elle part avec son compagnon faire un tour de France en voiture avec l’idée de ramener quelques fleurs séchées. Ils rentreront avec le coffre plein à craquer de lavandes et autres fleurs sauvages odorantes qu’elle
intègrera petit à petit dans ses savons.

 

Les « petites séries » sont des mélanges savants de couleurs et d’odeurs présentés dans un packaging simple et soigné, à l’image de leur créatrice.


« J’en ai d’abord parlé à mes amis proches, qui ont voulu comprendre comment je faisais puis ont voulu m’en acheter. Puis j’ai participé à la vente de Noël de la créatrice de Titlee et là j’ai tout vendu, il ne me restait pas même un seul savon pour ma propre consommation».


Elle ne pense pas les commercialiser de façon régulière mais vous pourrez peut-être dénicher ces merveilles aux prochaines portes ouvertes de l’Atelier Commode qui ont lieu deux fois dans l’année !

Ses LECTURES
LES ADRESSES DE LYSANDRE

Sa cantine : La Fabrique Utile

« Le midi je déjeune parfois avec des amis au “Fabu”. C’est une petite cantine qui se situe dans le cinéma Georges Melies. C’est un endroit hyper sympa où tu peux manger ou juste boire un verre et c’est très chaleureux. »

Son lieu favori : Le jardin de Montreuil

« L’hiver tu y manges à l’intérieur près de la cheminée, et l’été tu peux manger dehors dans leur petit jardin. La cuisine est délicieuse. »

Sa boutique fétiche : Le fournil éphémère

« C’est une boulangerie située rue de l’Église où ils font du pain DÉLICIEUX ! C’est ouvert tous les jours mais seulement de 16h à 20h. Et ils limitent leur fabrication de pain en terme de quantité. C’est à dire que quand il n’ y a plus de pain et ben y en a plus ! C’est une chouette adresse ! 

Son fleuriste chéri : PomPom Boutique

« Sans hésiter ! C’est un fleuriste situé à Mairie de Montreuil que j’adore. J’y vais souvent pour m’offrir un bouquet. Ils sont labellisés éco-responsable. Leur sélection est superbe et ils font super attention à la provenance des fleurs. 

Son marché préféré : Celui de la place Carnot

« Je vais faire mes courses au minuscule marché de la place Carnot. Il y a 4 stands (fruits/légumes, crèmerie/fromagerie, boucher, fleuriste) C’est un petit marché de quartier hyper sympa. Mais ça vaut aussi le détour d’aller au marché sous la hall à Croix de Chavaux. Il est immense et ça grouille de gens ! »

Marché Carnot : Le samedi de 8h à 13h.

Marché Croix de Chavaux : Le jeudi de 8h à 14h, le vendredi et dimanche de 8h à 18h.

SA MUSIQUE

Pour suivre les aventures de Lysandre c’est par ici : 

Tohu-Bohu Instagram, Site internet

Atelier Commode, Instagram

 

SA GARDE ROBE

Retrouvez l’intégralité de sa panoplie sur notre compte pinterest

Leave a Reply

a
Shop with style! Find your favorite item at the best price and discover great offers every single day. Meet Byanca.
Contact Us
Quick Shop
Loading
X